1930/1940 LA STREAMLINE / L' AERODYNAMISME
Bonjour et bonne promenade automobile!
Cette décennie est un palier très important dans la construction automobile.
Les Américains seraient à l'origine de ce type de véhicules aux formes fluides et douces.
Les lignes " caisse à savon " laissent la place aux voitures aux courbes généreuses.
Pour exemple , on peut citer la Pierce Silver Arrow dessin de 1933 qui n'est pas
sans rappeler la Delage D8 120 dont le modèle figure ci -dessous...Aux dires des spécialistes,
La Chrysler AIRFLOW est l'image de l'excès en aérodynamisme: voir photo en fin d'article.
"c'est ce qui arrive quand on va trop vite , trop loin..." dit Henry Dreyffus, rejoint par Loewy,
l'initiateur de la Streamline Decade et père des Studebaker...
la Delage D8 120, coupé carrossé par Letourneur
et Marchand en 1939. Superbe véhicule.( coll Altaya)
la bugatti royale ESDERS cabriolet ( coll Altaya)
L'Alfa Romeo 1938 6C 2900.Notez le fuselage sur les roues arrières.
Symbole de l'aérodynamisme recherché par ce profilage.(coll Altaya)
dessinée par Zagato ou Pininfarina ???
La Bugatti AtalanteS7S 1934 ( coll Solido)
3 Delahaye de Figon et Falaschi 185 M 1939
( Coll Verem,Solido pour la bleue et la jaune)
La Chrysler Airflow dont on a dit qu'elle avait dépassé les limites de
l'acceptable pour les consommateurs. On est allé encore plus loin dans
le bizarre, déjà en France avec par exemple , la Panhard Dynamic
ou plus encore avec la Scarab offerte par Eisenhower à De Gaulle...
Cet aérodynamisme poussé à l'outrance parfois est tout même le fondement
de ce qu'aujourd'hui nous appelons la voiture moderne dont on améliore
sans cesse le CX pour économiser le carburant!!!
Une petite remarque sur la photo: la comparaison de profilé entre train et auto;
on retrouvera le même principe de cliché à la sortie du 1er Espace Matra / TGV.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!!! j'espère que
la balade automobile proposée
par ma modeste collection vous a plu.
je vous propose de nous retrouver sur un autre sujet d'ici quelques jours.
N'hésitez pas à commenter, reprendre et corriger!
Merci aux fidèles!!!
.
...