RENAULT: LA MARQUE AU LOSANGE 1960-1970
1960 / 1970 DIX ANNEES EXCEPTIONNELLES.
Il y a un bon moment que nous en étions restés à la dauphine
Gordini du grand " sorcier" Amédée, sur notre précédent message
intitulé 1930 à 1960.
Les dix années qui viennent ( 1960-1970) présentent une production très riche
tant en production pure qu'en nombre de modèles différents.
Une cure de jeunesse voit le jour avec l'arrivée du nouveau PDG Pierre Dreyfus.
Celui-ci veut une voiture pour succéder à la 4 chevaux et qui soit capable de concurrencer
la rivale de chez Citroen, la mythique 2 chevaux.
La Floride, jolie décapotable de 1959 , aux lignes fluides.
Popularisée par Brigitte Bardot, la Floride aura une soeur
connue sous le nom de Caravelle. Coll NOREV.
La R 4, ou 4 L. Voilà la voiture qui va concurrencer la 2 CV.
Avec un moteur de 4 CV à peine transformé, simple et
pratique, cette voiture fera le bonheur des classes populaires.
Pari réussi pour le PDG de la Régie. ( Coll ALTAYA).1962.
La 4L parisienne est conçue pour la femme. Cannage paille
sur fond noir, c'est la version super de la 4L.(Coll SOLIDO
cannage gris et RENAULT éditions cannage paille.)
La R8 aux formes très cubiques est très moderne avec ses 4 freins à disque.
Une nouveauté pour la marque. Voiture attachante, elle aura pour concurrente
la Simca 1000. Ce fut ma première voiture, version Major ( 130 kms/h). La
R8 de mon frère était exactement celle -ci. Coucou, Robert ! (Coll NOREV)1963
La R 10, quasi-jumelle de la R8 , sera la dernière voiture à propulsion
de la Régie. (Coll NOREV).1965
La R16 est une voiture familiale pratique et polyvalente
et aussi une élégante berline. C'est une voiture 5 portes.
avec un hayon. Déclinées aussi en TL et TX, vitesse : 142 kms/h.
(coll NOREV)
2 R8 GORDINI, munies de boites à 5 vitesses, sont des sportives
créees à l'intention des jeunes. Le tour de Corse 1964 donnera ses lettres
de noblesse à ces véhicules: sur 6 engagées, 4 Gordinis se classent dans
les cinq premiers. ( Coll SOLIDO et ALTAYA POUR LA 83).1965/1967.
La R6 (1969) , aux allures de mini R16, conçue pour remplacer la
Renault 4 , ne séduira pas les foules et disparaîtra avant la R4.
( Coll NOREV)
La R8 S, entre la R8 de base et la Gordini, elle a un intérieur sport
et monte allégrement à 145 kms/h ( la gord 175 kms/h).
(Coll SOLIDO) 1969.
VOILA POUR CE POST DE REPRISE.
J'ESPERE POUVOIR REVENIR PLUS REGULIEREMENT
SUR LE BLOG " LULUMECANO".
A BIENTOT POUR LA SUITE .