Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
automobiles.miniatures.retros
Newsletter
17 novembre 2019

LA MARQUE AUX DEUX CHEVRONS

1919 2019  CENT ANS TOUT JUSTE POUR CITROEN

logocitroen 1919 1950

Comme promis il y a quelques centaines de jours en terminant mes posts sur

ma collection de miniatures Renault, je reviens , à l'occasion du centenaire

de la marque, vers vous pour vous présenter quelques uns des modèles

que je détiens ( en fait ils sont au nombre de 90), et je vais choisir

les plus caractéristiques pour essayer de vous faire rêver comme nous le

faisons mes petits fils de 3 à 21 ans et moi-même.

Un peu d'histoire

Jeune polytechnicien, André CITROEN,après avoir dirigé une société automobile,

va créer sa firme aprés avoir été convaincu lors d'une visite aux ateliers FORD

aux USA, que l'avenir ,c'est la production de masse. André Citroen est aussi un

génie commercial. Il décide de vendre 100 véhicules/jour obligeant la concurrence

à s'aligner en revoyant leurs procédures. Il est l'instigateur des panneaux de signalisation

à sa marque à partir de 1922. Avec des ampoules , il inscrira son nom sur la Tour Eiffel.

passons maintenant aux clichés

citroentype A 1920

la première Citroen, la type A, livrée en juin 1919.

24 000 exemplaires produits. (collection Universal Hobbies)

citroenC3 1925

La C3 de 1925, à l'arrière arrondi, supporte la roue de secours.

les séries C, C2 et C3 seront produites à plus de 80 000 ex.

( collection Universal Hobbies)

citroenc4 1929

La C4F de 1929 , trop chère , n'eut pas un retentissement public,

mais devint par modification  véhicules de transport personnes et

marchandises. ( taxis et petits camions) ( collection Universal Hobbies).

citroen C4F

En voici l'exemple. Le C4F de transport de biens.( 1930)

beaucoup de camions de pompiers aussi.

( collection Solido)

citroen rosalie

La citroen Rosalie ( 1933). La petite Rosalie a battu le record de distance à Montlhéry

en parcourant 300 000 kms à 93,5 km de moyenne. Ce fut la première voiture

de la grand-mère de ma femme. (collection Eligor)

ARRIVEE DE LA TRACTION AVANT ( c'est une révolution)

citroen 7CV 1938 michel

La citroen 7C 1938 ( cadeau de mon ami regretté Michel).

( collection Atlas)

citroen 11 n

La traction avant notée 11N, provenance Chine.

citroen quinze six

La traction 15 six 1939, parfaite pour les grands rouleurs.

(collection Solido)

citroen course 7CV

La citroen 7 CV yacco, taillée pour la compétition.

(collection Norev)

citroen 7CVBerline

La même en berline ( collection Universal Hobbies)

citroen cab 22CV

la citroen traction cabriolet 22 CV1939.

citroen cabriolet 1937 eqip gazogene

La citroen traction cabriolet équipé d'un gazogène.

(collection Universal Hobbies)

citroen 11 legere 1944

La Citroen 11 légère 1944. Véhicule civilo-militaire comme

la 402 peugeot, utilisée ici par les résistants forces françaises

de l'intérieur. ( collection Universal Hobbies).

Ainsi se termine la première partie consacrée à la Saga CITROEN

A bientôt sur le site LULUMECANO pour la suite de cette aventure.

N'hésitez pas à commenter, toutes les critiques sont acceptées.

    AUTOMOBILEMENT   VOTRE.  lulumécano.

 

Publicité
Commentaires
automobiles.miniatures.retros
  • Passionné de voitures miniatures, je voudrai faire connaître ma collection et échanger avec d'autres" mordus des petites bagnoles" sur ce thème qui m'a fait rêver toute mon enfance . Automobiles retros mais pas seulement! A bientôt sur mon site!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 923
Publicité