LA MARQUE AUX DEUX CHEVRONS
1919 2019 CENT ANS TOUT JUSTE POUR CITROEN
Comme promis il y a quelques centaines de jours en terminant mes posts sur
ma collection de miniatures Renault, je reviens , à l'occasion du centenaire
de la marque, vers vous pour vous présenter quelques uns des modèles
que je détiens ( en fait ils sont au nombre de 90), et je vais choisir
les plus caractéristiques pour essayer de vous faire rêver comme nous le
faisons mes petits fils de 3 à 21 ans et moi-même.
Un peu d'histoire
Jeune polytechnicien, André CITROEN,après avoir dirigé une société automobile,
va créer sa firme aprés avoir été convaincu lors d'une visite aux ateliers FORD
aux USA, que l'avenir ,c'est la production de masse. André Citroen est aussi un
génie commercial. Il décide de vendre 100 véhicules/jour obligeant la concurrence
à s'aligner en revoyant leurs procédures. Il est l'instigateur des panneaux de signalisation
à sa marque à partir de 1922. Avec des ampoules , il inscrira son nom sur la Tour Eiffel.
passons maintenant aux clichés
la première Citroen, la type A, livrée en juin 1919.
24 000 exemplaires produits. (collection Universal Hobbies)
La C3 de 1925, à l'arrière arrondi, supporte la roue de secours.
les séries C, C2 et C3 seront produites à plus de 80 000 ex.
( collection Universal Hobbies)
La C4F de 1929 , trop chère , n'eut pas un retentissement public,
mais devint par modification véhicules de transport personnes et
marchandises. ( taxis et petits camions) ( collection Universal Hobbies).
En voici l'exemple. Le C4F de transport de biens.( 1930)
beaucoup de camions de pompiers aussi.
( collection Solido)
La citroen Rosalie ( 1933). La petite Rosalie a battu le record de distance à Montlhéry
en parcourant 300 000 kms à 93,5 km de moyenne. Ce fut la première voiture
de la grand-mère de ma femme. (collection Eligor)
ARRIVEE DE LA TRACTION AVANT ( c'est une révolution)
La citroen 7C 1938 ( cadeau de mon ami regretté Michel).
( collection Atlas)
La traction avant notée 11N, provenance Chine.
La traction 15 six 1939, parfaite pour les grands rouleurs.
(collection Solido)
La citroen 7 CV yacco, taillée pour la compétition.
(collection Norev)
La même en berline ( collection Universal Hobbies)
la citroen traction cabriolet 22 CV1939.
La citroen traction cabriolet équipé d'un gazogène.
(collection Universal Hobbies)
La Citroen 11 légère 1944. Véhicule civilo-militaire comme
la 402 peugeot, utilisée ici par les résistants forces françaises
de l'intérieur. ( collection Universal Hobbies).
Ainsi se termine la première partie consacrée à la Saga CITROEN
A bientôt sur le site LULUMECANO pour la suite de cette aventure.
N'hésitez pas à commenter, toutes les critiques sont acceptées.
AUTOMOBILEMENT VOTRE. lulumécano.