LA MARQUE AUX DEUX CHEVRONS ( 4 ème ...)
Dernier volet de la Saga Citroen
Avant de continuer sur les années 80 , je voulais réparer
un oubli de taille dans mon précédent post, surtout en raison
de mon commentaire peu flatteur au sujet de la Visa.
Voici donc la photographie du dit véhicule, avouez que
ce n'est pas ce qu'on peut appeler une belle carosserie.
la voilà la Visa. Attachante malgré tout, elle sera même
déclinée en GTI. Collection NOREV.
Bon, revenons à nos moutons , non à nos chevrons.
Début des années 80, la firme n'est pas au mieux et ne brille
guère avec ses derniers modèles. Le choix du carrossier
Bertone va apporter un renouveau tout en conservant les
marques caractéristiques de la firme et c'est la sortie de la BX.
Voiture aux formes anguleuses,mais toujours volant à une branche
et suspension hydropneumatique.
La BX. Grâce à cette voiture, la firme reprend sa place dans
la compétition que se livrent les marques françaises.
Collection NOREV.
Elle sera remplacée par la Xantia. en 1993.
Mais n'allons pas trop vite. D'abord, intéressons nous
à un modèle haut de gamme qui n'est pas sans rappeler
la majestueuse SM des années 70 vingt ans après.
1989. la XM surnommée " la Flèche" en raison de son capot
effilé et de son CX entre 0.28 et 0.30.Grande routière
capable d'atteindre les 200kms/h. collection NOREV.
Et voici celle qui va remplacer la fameuse BX.
la Citroen XANTIA, élégante et pratique, remplit pleinement
son rôle de voiture moyenne -supérieure. collection BURAGO.
En 1999, apparition du monospace de la firme.
Rival du Scénic de chez Renault, la Xsara Picasso
est la voiture idéale pour la famille et les vacances.
Ligne originale, excellente tenue de route, voilà de quoi
en faire pâlir plus d'un. Avec la petite touche originale,
dédiée au grand peintre. collection DELPRADO.
Changement de décennie et bientôt de siècle,
En 2002 apparait la C3 , remplaçante de la Saxo;
concurence 206 et Clio 2.
La C3 de ma collection , modèle crée par SOLIDO.
2006. sortie du C4 Picasso. une version allongée suivra.
Collection NOREV.
avec cette C5, on retrouve le style des années 90.
Trop Citroen : lourdeur des formes. Collection NOREV.
Et voici en 2002, le remplaçant du citroen EVASION.
Concurrent du 807 Peugeot, il n'a toujours pas de remplaçant chez Citroen.
La firme a pallié ce manque en créant le C4 grand picasso. Collection NOREV.
Je ne pouvais finir ce post sans évoquer
les années suivantes avec ce concept-car
Le C AIRDREAM qui va influencer l'avenir.
Toutes les DS nlle génération en sont inspirées.
A BIENTOT SUR LULUMECANO