Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
automobiles.miniatures.retros
Newsletter
12 février 2020

LA MARQUE AUX DEUX CHEVRONS ( 4 ème ...)

 

Dernier volet de la Saga Citroen

19802000logocitroen

Avant de continuer sur les années 80 , je voulais réparer

un oubli de taille dans mon précédent post, surtout en raison

de mon commentaire peu flatteur au sujet de la Visa.

Voici donc la photographie du dit véhicule, avouez que

 ce n'est pas ce qu'on peut appeler une belle carosserie.

citroen visa

la voilà la Visa. Attachante malgré tout, elle sera même

déclinée en GTI. Collection NOREV.

Bon, revenons à nos moutons , non à nos chevrons.

Début des années 80, la firme n'est pas au mieux et ne brille

guère avec ses derniers modèles. Le choix du carrossier

 Bertone va apporter un renouveau tout en conservant les

marques caractéristiques de la firme et c'est la sortie de la BX.

Voiture aux formes anguleuses,mais toujours volant à une branche

et suspension hydropneumatique.

citroen BX

La BX. Grâce à cette voiture, la firme reprend sa place dans

la compétition que se livrent les marques françaises.

Collection NOREV.

Elle sera remplacée par la Xantia. en 1993.

Mais n'allons pas trop vite. D'abord, intéressons nous

à un modèle haut de gamme qui n'est pas sans rappeler

la majestueuse SM des années 70 vingt ans après.

citroen XM

1989. la XM surnommée " la Flèche" en raison de son capot

effilé et de son CX entre 0.28 et 0.30.Grande routière

capable d'atteindre les 200kms/h. collection NOREV.

Et voici celle qui va remplacer la fameuse BX.

citroen Xantia

la Citroen XANTIA, élégante et pratique, remplit pleinement

son rôle de voiture moyenne -supérieure. collection BURAGO.

En 1999, apparition du monospace de la firme.

citroen Xsara Picasso

Rival du Scénic de chez Renault, la Xsara Picasso

est la voiture idéale pour la famille et les vacances.

Ligne originale, excellente tenue de route, voilà de quoi

en faire pâlir plus d'un. Avec la petite touche originale,

dédiée au grand peintre. collection DELPRADO.

citroen picasso signé

Changement de décennie et bientôt de siècle,

En 2002 apparait la C3 , remplaçante de la Saxo;

concurence 206 et Clio 2.

 

citroenC3

La C3 de ma collection , modèle crée par SOLIDO.

 

citroen C4 picasso

2006. sortie du C4 Picasso. une version allongée suivra.

Collection NOREV.

 

citroen C5

avec cette C5, on retrouve le style des années 90.

 Trop Citroen : lourdeur des formes. Collection NOREV.

Et voici en 2002, le remplaçant du citroen EVASION.

citroen C8 evasion

 

 

Concurrent du 807 Peugeot, il n'a toujours pas de remplaçant chez Citroen.

La firme a pallié ce manque en créant le C4 grand picasso. Collection NOREV.

Je ne pouvais finir ce post sans évoquer

 les années suivantes avec ce concept-car

Le C AIRDREAM qui va influencer l'avenir.

Toutes les DS nlle génération en sont inspirées.

 

citroen Caerdream

A BIENTOT SUR LULUMECANO

Publicité
Commentaires
automobiles.miniatures.retros
  • Passionné de voitures miniatures, je voudrai faire connaître ma collection et échanger avec d'autres" mordus des petites bagnoles" sur ce thème qui m'a fait rêver toute mon enfance . Automobiles retros mais pas seulement! A bientôt sur mon site!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 923
Publicité