LA MARQUE AUX DEUX CHEVRONS (2 ème partie)
Nous en étions restés aux tractions avant, une révolution
en matière automobile. Les premiers modèles sont sortis
des chaînes du Quai de Javel en 1934. En 1930,
La firme Citroen est le 1 er constructeur européen et
le 2 éme mondial. En juillet 1935, André Citroen décède,
d'un cancer de l'estomac ,il a 57 ans. Il avait fait faillite.
C'est Michelin , son plus gros créncier , qui reprend
l 'entreprise qui conservera toutefois son nom propre.
1935, c'est l'année de sortie du fameux TUB que l'on a
tendance à confondre avec le fourgon tôlé style Junker,
type H.
Le TUB ( traction utilitaire basse) . On y tient debout.
Voiture des artisans par excellence, concurrent du DMa.
(Collection La route Bleue).
Le H ( 1948) puis le HY jusqu'en 1981. C'est un utilitaire de
grand renom. On le retrouve encore actuellement
comme " Foods Truck" . ( Collection Dinky toys).
Après de nombreuses tribulations sort enfin la 2 CV.
( voir mon post intitulé " la saga des deuches").
Conceptualisée comme voiture minimum, on a dit
" un parapluie sur 4 roues", l'objectif de cette auto était
de pouvoir traverser un champ avec un panier d'oeufs sur
un siège et n'en casser aucun. Pari réussi. En 1948,
au sortir de la guerre, le concept- car TPV ( très petite voiture)
devient la mythique Deudeuche qui se déclinera en de nombreux
modèles jusqu'en 1981 avec la Charleston. ( coll Norev).
En 1951, la 2 CV fourgonnette sort des usines Citroen.
Simple d'entretien , ce petit utilitaire sera distribué à
1 million 200 000 exemplaires dans le monde.
( Coll Norev)
La DS 19 ( voir le post" la déesse de la route") de 1956
est une voiture révolutionnaire. Elle bouscule tous les
concepts jusqu'alors établis. On dit qu'elle a 20 ans d'avance.
C'est peut-être un peu exagéré , mais toujours est-il que
la concurrence va devoir s'aligner pour ne pas être décrochée.
( coll Altaya)
Pour pallier un coût très élevé , La Firme lance un modèle
moins onéreux : l'ID 19 en 1959. ( coll Norev)
La 3 CV, appelée aussi AMI 6 ,sortie en 1961, comble le créneau
vacant entre la 2 CV et la DS. compte-tenu de sa coupe, elle
ne laisse pas indifférent et les commentaires vont bon train.
Au mieux , originale ; au pire , laide. A vous de choisir.
( coll Altaya)
La Dyane 1967, un peu une deuche améliorée,
tant dans les performances techniques que dans la
coupe légérement plus harmonieuse que celle de
son aînée. Voiture de Mémé Pop , la grand mère de ma femme,
auto que j'ai eu le plaisir de "driver" dans mon jeune temps.
(coll ALTAYA).
La MEHARI 1968, voiture à tout faire, produite jusqu'en 1987,
elle continue son aventure car en fait elle est irremplaçable
et à ce jour non remplacée. Renarde des sables, elle passe
partout. ( collection Solido).
L'AMI 8 1969, une AMI 6 revue et très corrigée...oh oui.
Elle ne fera pas le même score de ventes que la 6
et Citroen essaie de relancer avec l'AMI SUPER.
( collection Norev)
Pour l'anecdote, voici la M35 doté d'un moteur rotatif.
Sur un projet de 500 , 270 ont été construites.
Moteur trop compliqué d'où échec . ( coll Altaya)
Voici donc la fin de la deuxième partie consacrée à mes miniatures
de la Société CITROEN. J'espère vous avoir intéressé et plu.
Un petit commentaire fait ...toujours plaisir. Et puis s'il y a
des contestations sur le sujet , c'est avec plaisir que je les recevrai.
A BIENTÔT POUR LA SUITE
DE MA COLLECTION CITROEN.