Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
automobiles.miniatures.retros
Newsletter
27 novembre 2019

LA MARQUE AUX DEUX CHEVRONS (2 ème partie)

SUITE

LOGO CITROEN_1950 1970

Nous en étions restés aux tractions avant, une révolution

en matière automobile. Les premiers modèles sont sortis

des chaînes du Quai de Javel en 1934. En 1930,

La firme Citroen est le 1 er constructeur européen et

le 2 éme mondial. En juillet 1935, André Citroen décède,

 d'un cancer de l'estomac ,il a 57 ans. Il avait fait faillite.

 C'est Michelin , son plus gros créncier , qui reprend

l 'entreprise qui conservera toutefois son nom propre.

1935, c'est l'année de sortie du fameux TUB que l'on a

tendance à confondre avec le fourgon tôlé style Junker,

type H.

CITROEN TUB

Le TUB ( traction utilitaire basse) . On y tient debout.

Voiture des artisans par excellence, concurrent du DMa.

(Collection La route Bleue).

CITROEN H

Le H ( 1948) puis le HY jusqu'en 1981. C'est un utilitaire de

 grand renom. On le retrouve encore actuellement

 comme " Foods Truck" . ( Collection Dinky toys).

CITROEN 2CV

Après de nombreuses tribulations sort enfin la 2 CV.

( voir mon post intitulé " la saga des deuches").

Conceptualisée comme voiture minimum, on a dit

" un parapluie sur 4 roues", l'objectif de cette auto était

de pouvoir traverser un champ avec un panier d'oeufs sur

 un siège et n'en casser aucun. Pari réussi. En 1948,

au sortir de la guerre, le concept- car TPV ( très petite voiture)

devient la mythique Deudeuche qui se déclinera en de nombreux

modèles jusqu'en 1981 avec la Charleston. ( coll Norev).

CITROEN 2 CV FOURGON

En 1951, la 2 CV fourgonnette sort des usines Citroen.

Simple d'entretien , ce petit utilitaire sera distribué à

1 million 200 000 exemplaires dans le monde.

( Coll Norev)

CITROEN DS

La DS 19 ( voir le post" la déesse de la route") de 1956

est une voiture révolutionnaire. Elle bouscule tous les

concepts jusqu'alors établis. On dit qu'elle a 20 ans d'avance.

C'est peut-être un peu exagéré , mais toujours est-il que

la concurrence va devoir s'aligner pour ne pas être décrochée.

( coll Altaya)

CITROEN ID BREAK

Pour pallier un coût très élevé , La Firme lance un modèle

moins onéreux : l'ID 19 en 1959. ( coll Norev)

CITROEN AMI 6 3CV

La 3 CV, appelée aussi AMI 6 ,sortie en 1961, comble le créneau

 vacant entre la 2 CV et la DS. compte-tenu de sa coupe, elle

 ne laisse pas indifférent et les commentaires vont bon train.

Au mieux , originale ; au pire , laide. A vous de choisir.

( coll Altaya)

CITROEN DIANE

La Dyane 1967, un peu une deuche améliorée,

tant dans les performances techniques que dans la

 coupe légérement plus harmonieuse que celle de

son aînée. Voiture de Mémé Pop , la grand mère de ma femme,

auto que j'ai eu le plaisir de "driver" dans mon jeune temps.

(coll ALTAYA).

CITROEN MEHARI

La MEHARI 1968, voiture à tout faire, produite jusqu'en 1987,

elle continue son aventure car en fait elle est irremplaçable

et à ce jour non remplacée. Renarde des sables, elle passe

 partout. ( collection Solido).

CITROEN AMI 8

L'AMI 8 1969, une AMI 6 revue et très corrigée...oh oui.

Elle ne fera pas le même score de ventes que la 6

et Citroen essaie  de relancer avec l'AMI SUPER.

( collection  Norev)

CITROEN M35

Pour l'anecdote, voici la M35 doté d'un moteur rotatif.

Sur un projet de 500 , 270 ont été construites.

Moteur trop compliqué d'où échec . ( coll Altaya)

 

Voici donc la fin de la deuxième partie consacrée à mes miniatures

 de la Société CITROEN. J'espère vous avoir intéressé et plu.

Un petit commentaire fait ...toujours plaisir. Et puis s'il y a

des contestations sur le sujet , c'est avec plaisir que je les recevrai.

 

A BIENTÔT POUR LA SUITE

DE MA COLLECTION CITROEN.

Publicité
Commentaires
automobiles.miniatures.retros
  • Passionné de voitures miniatures, je voudrai faire connaître ma collection et échanger avec d'autres" mordus des petites bagnoles" sur ce thème qui m'a fait rêver toute mon enfance . Automobiles retros mais pas seulement! A bientôt sur mon site!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 922
Publicité