Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
automobiles.miniatures.retros
Newsletter
2 mars 2016

RENAULT : LA MARQUE AU LOSANGE 1930-1960

RENAULT : LA MARQUE AU LOSANGE 1930-1960

 

intro logo renault19301960

De 1930 à l'entrée en guerre, la société Renault a sorti de nombreux modèles de véhicules dont l'inventaire a été réalisé sur le précédent message. Louis RENAULT, qui semble nourrir des sentiments progermaniques est influencé par les modèles construits en ALLEMAGNE durant cette décennie et s'inspire des Opel qu'il découvre au salon de Berlin en 1935. Elles ont les optiques plaqués au capot moteur et ces caractéristiques stylistiques seront reprises sur la Juva Quatre en 1938. On entre dans une nouvelle ère comme nous allons pouvoir le constater dans ce nouveau post consacré aux miniatures que je possède sur cette époque qui s'étend de 1930 à 1960.

reanau2juva

la Juva quatre qui faillit s'appeler Junior;1938 c'est vrai qu'elle a un air de famille avec

l'OPEL Kadett de l'époque. Coll NOREV.

renau3juvadauphinoise

La Dauphinoise est le prolongement de la juva4 , elle durera jusqu'en 1960.

Ce fut la première voiture dans laquelle je suis monté, elle appartenait à mon

parrain. Coll UNIVERSAL HOBBIES.

renau54cv

La mythique 4 chevaux. Née dans l'esprit de Louis Renault avant guerre, l'idée d'une voiture légère,

à l'instar de la Volkswagen prend corps en 1946. L. Renault , lui , est mort en détention  à Fresnes,

le 27 octobre 1944. Nationalisée en 1945,  l'entreprise devient la" Régie nationale des usines Renault"

plus connue sous l'appelation " Régie Renault".

Coll NOREV.

renau64cv

La 4 cv avec galerie, jantes de roues peintes en rouge, petite voiture avec 4 portes.

Coll ELIGOR.

renau74cv

La 4cv dans sa livrée la  plus connue, vert bouteille avec les flancs  de pneus peints en blanc.

Coll SOLIDO.

renau94cv

La 4CV/<poids, : 910 kg- vitesse maxi :100kms/h, c'est le renouveau des 30 glorieuses.

Coll ALTAYA.

renau84cv

Le coupé auto bleu est un coach dessiné par Ghia sur une base  4 CV Renault.

Coll ELIGOR.

renau10colorale

La Renault Colorale ( COLOniale/ruRALE ) 1951.Motorisation trop faible.

Elle se décline en 2 modèles principaux: Prairie et Savane. Coll CORGI.

renau17colorale

la colorale commerciale de chez Lefevre-Utile..Coll ALTAYA.

renau11fregate

La Renault FREGATE, 1953. Berline lancée pour contrer la Traction Citroën,

elle n'arrivera pas à vraiment s'imposer, même avec le modèle AMIRAL. Coll NOREV.

renau13fregate

La FREGATE AMIRAL, moteur amélioré 135kms/h,concurrente des tractions 15 six

et des Fords Vedette, elle possède un habitacle de 6 places généreuses.Coll ALTAYA.

renau14dauphine

La renault DAUPHINE 1956. Elle va remplacer la 4CV, qui est la reine du marché,

donc on l'appelera la dauphine. Formes rondes et comme la 4CV, moteur arrière.

d'où certains frissons de conduite. Elle fête 60 ans cette année. Coll SOLIDO

renau15dauphine

La Dauphine qui se déclinera aussi en Ondine et qui verra le "sorcier" Amédée Gordini

lui donner ses lettres de noblesse ainsi qu'aux R8 et R12. Coll UNIVERSAL HOBBIES. 

 

Ainsi s'achève ce deuxième post consacré aux véhicules RENAULT.

Je  suis en train de préparer la suite. ( 1960 ......)

Mais je ne peux résister au plaisir de vous faire découvrir ma dernière acquisition

cette semaine , alors que je venais de boucler le post auquel elle appartient.

C'est une REINASTELLA RM2-3 superbe . Coll Métropole collections/MS interactions.

reinastella rm23

reinastellacalandre

 

Bonne visite et n'oubliez pas les commentaires !

Ca fait toujours plaisir et ça peut permettre

 d'améliorer et de corriger éventuellement. Merci !!!

Publicité
Commentaires
automobiles.miniatures.retros
  • Passionné de voitures miniatures, je voudrai faire connaître ma collection et échanger avec d'autres" mordus des petites bagnoles" sur ce thème qui m'a fait rêver toute mon enfance . Automobiles retros mais pas seulement! A bientôt sur mon site!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 74 923
Publicité