LA RONDE DES SIMCA ( L'aronde des simca)
SIMCA : Société Industrielle de Mécanique et Carrosserie Automobile.
Cette firme franco-italienne a été créee par FIAT pour construire en France des voitures exemptes de taxes sous la marque de SIMCA-FIAT de 1935 à 1938 puis sous la marque SIMCA.
Cette société sera reprise successivement par FORD,CHRYSLER, PEUGEOT puis TALBOT. Aujourd'hui , la marque fait partie du consortium PSA-PEUGEOT/CITROEN. ( source Wikipédia).
Une petite explication sur le logo de Simca: il y est représenté un oiseau blanc qui a la forme d'une hirondelle. C' est bien une hirondelle , et si elle a été choisie , il y a une bonne raison : en vieux français l'hirondelle s'appelle " ARONDE".ça y est , vous voyez!!!
Je n'évoquerai pas les Simca Vedettes puisque j'ai déjà consacré un post à ce sujet:
" la Vedette...une vedette?
Une hirondelle ne faisant pas le printemps, j'ai choisi de vous en présenter plusieurs.
Place à la ronde !!! des arondes ou des hi-ronde-lles, si vous préférez!!!
La Simca 8 (1938) très comparable à la 202
quand à sa forme et à sa taille, elle est la réplique
de la Fiat 1100. Le slogan : "Simca 8 , Simca vite"
-ici modèle réduit de la collection Brumm...
La Simca 9 qui deviendra l'Aronde est lancée
en 1951. Voiture aux lignes fluides , elle sera
la première en France avec un pare-brise bombé
et une lunette arrière courbe. ( Coll Norev).
Elle concurrence la 203 de chez Peugeot.
L 'Aronde 2ème génération date de 1955.
La calandre change et le véhicule est surbaissé
améliorant ainsi sa tenue de route...( Coll Nostalgie)
En 1956, l'Aronde a été la voiture la plus vendue en FRANCE.
Simca-Ford a sorti des voitures de cylindrée
importante: + de 13CV- D'abord la Versailles
voiture assez bâclée aux dires des spécialistes
Les modèles suivants tels que Chambord , Beaulieu
et Régence furent de bien meilleure facture.
ici une Chambord de la collection Norev
La Chambord de chez Dinky toys...
Notez qu'elle est la réplique inverse
de la Chambord suivante( pour les couleurs)
La Chambord de la collection Solido...
La P60- aronde. drôle d'appellation que ce " P60".
P pour personnalisation et 60 pour la décénnie à venir.
Lancée en 1958, la P60 sera souvent la première voiture
neuve des usagers de classe modeste...( coll Norev)
beaucoup de possibilités de coloris
pour les bas de caisse et pour les pavillons.
A l'instar des Simca-Ford ci-dessus , la marque
égaie de jolie façon ses modèles.( coll Norev)
La P60 au toit bordeaux ( coll Altaya)
La Simca Océane ( coll Norev)
La Simca 1000. Conçue pour concurrencer
la Dauphine, elle a, en fait, trouvé pour lui
" barrer" la route la fameuse R8.( coll Norev)
Comme la R8 avait sa Gordini, la 1000 a sa
Rallye... on se souvient tous de la fameuse
expression: "la simca mille pigeot" si chère
à nos frères d'outre méditérranée...Preuve
qu'avec Toyota, il y avait Peugeot( il y a toujours)
La Simca 1100, tout un poème...Voiture pour
mon mariage...voiture de mon petit frère...
je fus à deux doigts de m'en acheter une!!!
J'ai choisi de devenir propriètaire d'une R12.
celle-ci a une immatriculation morbihannaise:
2404 QB 56 ...( coll Norev)
La Simca 1500 ( pas grand chose à dire)
( collection Altaya..)
La Simca 1501( collection Norev)
les dernières Simca de l'ère Chrysler
ont connu de gros problèmes de corrosion.
Voilà la promenade
dans la collection de SIMCA que je
voulais vous proposer aujourd'hui...
Faites- moi part de vos commentaires , de vos remarques,
si je peux répondre , ce sera avec plaisir !!!
pour terminer ce post SIMCA, je ne
résiste pas au plaisir d'ajouter pour
mes amis Marsouins et pour les biffins ,
une photo qui rappelle beaucoup de souvenirs
c'est dans ce type de bahut que nous avons sillonné
La France de Maisons-Lafitte à Givet, des Yvelines
à Caylus, à Mourmelon et j'en passe!!! heureux temps
parce que nous étions jeunes, invicibles et ...beaux..
BEAUX COMME UN CAMION, SIMCA DE PREFERENCE ...
PS: je dédie ce post à mon ami Marc qui nous a quitté
cette semaine , laissant sa famille et ses amis
dans une peine immense!!! Que Dieu te garde, mon ami!!!