PANHARD/LEVASSOR une très grande firme à l'origine de l'automobile
PANHARD/LEVASSOR du nom des deux créateurs en 1891
Deuxième constructeur mondial juste derrière de DION-BOUTON en 1895,cette marque évoquera pour beaucoup la musicalité spéciale de son moteur après 1945 et particulièrement la PL 17, si reconnaissable( j'en ai encore le bruit dans les oreilles).
Après des victoires et aussi de lourds déboires, la marque abandonne sa participation aux courses sportives pour se consacrer uniquement à la production de camions et de véhicules de luxe ( entr'autres la superbe Dynamic des années 1936/1940).
Avant la guerre 14-18, Panhard est le premier constructeur français bien loin devant Renault. C'est aussi à cette époque que PHL devient le fournisseur de l'Armée et cette participation dure encore de nos jours.
La firme Panhard fut la première à concevoir le moteur turbo-diesel.
En 1965, PHL est racheté par Citroën et c'est la fin de la production de véhicules civils. A compter de 1967, PHL fait l'objet de nombreux rachats et aujourd'hui elle appartient à Renault trucks Défense.
Voici donc la modeste collection de Panhard que je possède à ce jour.
Et tout d'abord la plus ancienne, si ancienne que je n'ai pas retrouvé son nom. D'ailleurs , si quelqu'un sait le nom de cette auto, je suis preneur. tout ce que je sais ,c'est que ce modèle date d'avant 1898 car il est dirigé par une" queue de vache", le volant chez PHL étant apparu à cette date.
(inconnue coll minialuxe)
La PHL 1925 20 ch type Landaulet.La chanteuse Mistinguet en a possédé une. C'est une voiture de ce type sans doute supermotoriséequi a battu en 1925 le record du monde de l'heure à la moyenne de 185 kms. ( Coll Solido)
la superbe Dyna GS 1958 grand standing.Avec ces modèles on parle de modèles sculptés par le vent. ( Coll ALTAYA)
La DB-HBR5 de 1959.Elle a participé au Mans.Réalisée en fibre de verre, elle a été produite à quelques milliers d'exemplaires (Coll COBRA)
La PL 17 est une bi-cylindre carrossée alu. Elle se déclinera aussi en break.1961 verra sa victoire au rallye de Monte-Carlo. ( Coll NOREV).
La BT 24.Cette voiture qui n'est pas une vraie berline a un chassis long.Elle aurait dû remplacer après allongement la PL17 mais Citroen , nouveau patron, fit un autre choix. (Coll VEREM)
la CT24 par opposition à la BT,est une voiture sportive ultra moderne avec des accessoires innovants : doubles optiques, pare-chocs enveloppants en inox ( disparus sur mon modèle, sniffff). C'est la dernière voiture civile de chez PLH...Citroën ayant sacrifié celle-ci pour promouvoir l'ID et l'AMI6
Pour finir , je ne résiste pas au plaisir de vous montrer les calandres de la Dyna GS et de la PL 17. Si vous avez bien suivi la leçon , vous n'aurez aucun mal à trouver. Il y en a une qui a une bouille super sympa, je trouve!!!
Juste une dernière supplique adressée aux "merveilleuses" éditions ATLAS:
POURRIEZ-VOUS RESSORTIR VOTRE COLLECTION PANHARD?
QUE JE N'AI PU ACQUERIR FAUTE DE STOCK...MERCI.
C'est vrai qu'elles manquent dans ce sujet.
N' hésitez pas à commenter, voire critiquer, je suis preneur ...merci.