TACOTS US ET GB ( 1900- 1920)
L'entrée dans le xxème siécle est annonciateur de révolutions en matière automobilistique. Au cours du siécle précédent, on a vu apparaître les premiers véhicules automoteurs dignes de ce nom qui étaient des copies de voitures hippomobiles .dans les années 1900, les autos commencent à prendre des formes particulières avec des capots et des calandres qui font oublier " les carrioles motorisées précédentes".Si la France est le pays possédant le plus de constructeurs à cette époque"près de 600 sur les 900 européens" , l'Amérique n'est pas en reste et va rattraper son retard en particulier avec la Ford T qui sera une des réussites de ce début de siécle.
Place donc aux tacots US et GB que je possède en miniatures.
La CADILLAC 1911 modèle 30 ( USA) ( Coll Lesney)
roadster 40CV 3 vitesses qui possède un starter électrique.
Plus besoin de manivelle en 1912,
c'est une grande innovation.
La Thomas Flyabout(USA) (Coll Lesney)
grande routière de luxe de 1909, construite à
Buffalo ( état de NY) elle fait 72 CV.
La FORD T surnommée TIN LIZZIE, elle
est considérée comme la voiture la plus
accessible au plus grand nombre.( Coll Lesney)
La MAXWELL type L1911 ( Coll Lesney) .On a
dit que cette voiture était bien meilleure que la
Ford T...C'est Chrysler qui a repris cette société.
La SIMPLEX modèle 38 de 1912, simple
comme l'indique son nom , elle est robuste
et légère avec de bonnes performances.
La Prince Henry VAUXHALL 1914(Coll Lesney)
ainsi nommée suite à la victoire du Prince
Henry en Allemagne lors d'une course.Cette
voiture est considérée comme la 1ère voiture
de sport anglaise.
Voici le panel des tacots américains et anglais présentés.
Il y a aussi un élément français que vous découvrez ci-dessous
ET POUR TERMINER
un petit cocorico avec la RENAULT DE 1911.
(coll Lesney)
Voici donc pour aujourd'hui quelques miniatures
que je voulais vous présenter; je les ai acquises
dans un troc et puces en Sarthe il y a peu...
A BIENTOT
LULUMECANO